Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour l'univers se brisa, et je voyais briller au dessus de la mer...
28 octobre 2007

Quai des Pécheurs 01

Le ciel a pris une teinte sombre, ma pallette de crayons devient ocre, argent et vert brillant. Le temps est devenu comme une "Chanson d'Automne", Paul Verlaine

quaipecheurs01

............ Les sanglots longs
Des violons
  De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
  Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
  Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
  Et je pleure,

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
  Feuille morte.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le poète en des jours impies<br /> Vient préparer des jours meilleurs.<br /> Il est l'homme des utopies,<br /> Les pieds ici, les yeux ailleurs.<br /> C'est lui qui sur toutes les têtes,<br /> En tout temps, pareil aux prophètes,<br /> Dans sa main, où tout peut tenir,<br /> Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,<br /> Comme une torche qu'il secoue,<br /> Faire flamboyer l'avenir!<br /> <br /> Peuples!écoutez le poète!<br /> Ecoutez le rêveur sacré!<br /> Dans votre nuit, sans lui complète,<br /> Lui seul a le front éclairé.<br /> Des temps futurs perçant les ombres,<br /> Lui seul distingue en leurs flancs sombres<br /> Le germe qui n'est pas éclos.<br /> Homme, il est doux comme une femme.<br /> Dieu parle à voix basse à son âme<br /> Comme aux forêts et comme aux flots.<br /> <br /> C'est lui qui, malgré les épines,<br /> L'envie et la dérision,<br /> Marche, courbé dans vos ruines,<br /> Ramassant la tradition.<br /> De la tradition féconde<br /> Sort tout ce qui couvre le monde,<br /> Tout ce que le ciel peut bénir.<br /> Toute idée, humaine ou divine,<br /> Qui prend le passé pour racine<br /> A pour feuillage l'avenir.<br /> <br /> <br /> Victor Hugo<br /> "Les Rayons et les Ombres" 1840.
Un jour l'univers se brisa, et je voyais briller au dessus de la mer...
Publicité
Un jour l'univers se brisa, et je voyais briller au dessus de la mer...
Derniers commentaires
Publicité